APRÈS L'EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE

cliquez ici pour retourner à la page Zone Patient


Recommandations post-opératoire

Les soins post-opératoires sont très importants. Une simple négligence de votre part peut retarder la guérison.

Le jour de l’opération

  1. Maintenir par une légère pression des dents le tampon de gaze (compresse) pendant 20 à 30 minutes, après la chirurgie.

  2. Il est normal de saigner un peu au cours des premières 24 à 48 heures.

    Il est normal que  vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.

    • Si le saignement est abondant, utilisez des carrés de gaze pliés en 4 et appliquez avec une pression ferme sur la région du saignement pendant 20 à 30 minutes. Si vous manquez de gaze, prenez un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet de thé pendant 20 minutes, seule la pression arrête le saignement.

  3. Appliquez un sac de glace ou de pois congelés pendant 10 à 20 minutes, puis répétez de 20 à 30 minutes plus tard, et ce, pendant au moins 3 ou 4 heures. Ceci aidera à diminuer l’inflammation.

  4. Ne pas s’étendre ou dormir sans soutenir la tête légèrement élevée à l’aide de deux ou trois oreillers.

  5. Ne fumez pas, ne crachez pas, ne buvez pas avec une paille et ne buvez pas de boisson alcoolisée.

  6. Évitez les aliments et liquides chauds ou épicés. Prenez des repas légers durant les 2 premiers jours. Par exemple : yogourt, soupe tiède, jello, milk shake…

  7. AUCUN SURMÉNAGE POUR LES PREMIÈRES 48 HEURES.

Les jours suivants

  1. À partir de 24 heures suivant la chirurgie, ajoutez ½ c. à thé de sel dans une tasse d’eau tiède, et utilisez pour rincez la bouche et baignez l’endroit opéré, et ce, après les repas et au coucher.

  2. Vous pouvez brosser délicatement les dents en évitant l’endroit opéré et les points de suture.

  3. Maintenez une bonne alimentation. À défaut de ne pouvoir bien mastiquer, buvez beaucoup de liquide.

Selon la gravité de l’opération subie, les symptômes suivants peuvent normalement se manifester :

Enflure : Le maximum d’enflure est habituellement après 48 heures, puis elle diminue progressivement, jusqu’à 7 à 10 jours. Si une fois disparue l’enflure revenait, communiquez avec nous.

Douleur : Peut durer jusqu’à 7 à 10 jours, mais en diminuant. Si les comprimés prescrits ne sont pas assez puissants, ou si vous en avez besoin de plus, contactez-nous.

Décolorations : Bleues, noires ou jaunes, elles peuvent apparaître à certains endroits. Ce ne sont pas des ecchymoses mais le résultat du saignement des tissus et sont sans importance.

Saignement : Très léger, il peut durer quelques jours.

Points de sutures : Des sutures fondantes sont utilisées pour la plupart des interventions. Il est normal qu’elles tombent après quelques jours.

Inconfort : Difficulté à ouvrir la bouche pour quelques temps. Après 3 jours, aidez-vous en appliquant des compresses humides sur les joues.

Si vous avez des questions ou problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau (450-446-6446) en dehors des heures d’ouverture, voir rubrique nous rejoindre.


617 Ch. Ozias-Leduc, Otterburn Park, QC J3H 2M7     Téléphone: 450.446.6446      Télécopieur: 450.446.1165


Site Web par ExpertMontréal