DIRECTIVES POST-OPÉRATOIRES CONCERNANT LES GREFFES GINGIVALES

cliquez ici pour retourner à la page Zone Patient

DIRECTIVES GÉNÉRALES

1. À la moindre complication ou problème, communiquer avec votre dentiste à son bureau ou sur son cellulaire.

Dre. Amina Omary
Bureau :     450-446-6446
Cellulaire : vous a été remis

1. Prenez vos médicaments tel que prescrit.

DIRECTIVES PRÉ-OPÉRATOIRES

1. Vous abstenir de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’intervention.
  1. ne pas prendre d’alcool 24 heures avant l’intervention.

DIRECTIVES POST-OPÉRATOIRES

Le jour de la chirurgie et les 24 heures suivantes

1. Ne pas fumer jusqu’au prochain rendez-vous. La nicotine peut compromettre la survie de la greffe et causer l’échec de l’intervention.
  1. Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  1. Ne pas boire avec une paille.
  1. Ne pas cracher.
  1. Ne pas rincer la bouche.
  1. Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue. Le site de la greffe doit demeurer immobile la première semaine.
  1. Si une membrane Dermis a été utilisée, prendre votre antibiotique tel que prescrit.
  1. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables et normales. Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les premières 24 heures.
  1. Restreindre votre alimentation à une diète liquide(molle) froide. Éviter les liquides chauds et les aliments épicés pour les 2 premières journées.
  1. Ne pas utiliser de dentifrice ou de rince-bouche commercial jusqu’à ce que votre dentiste vous l’autorise.
  1. Ne pas utiliser de soie dentaire dans la région de la greffe pour les 3 premières semaines et/ou jusqu’à ce que votre dentiste l’autorise.
  1. de la vaseline soulagera les lèvres gercées.

2. Évitez le surmenage ainsi que toute activité excessive (sport).

Les jours suivants

1. Après les repas, brosser délicatement les dents (sans dentifrice), en excluant l’endroit opéré et les points de sutures.
  1. Nettoyer délicatement le site opéré avec Chlorhexidine et Q-Tips 3 à 4 fois par jour.
  1. Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche à la Chlorhexidine *(advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Ne pas utiliser de rince-bouche commercial.
  1. Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées, 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
  1. Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  1. Les points de sutures sont non-résorbables mais seront enlevés lorsque votre dentiste jugera que la guérison est assez avancée.
  1. Prendre votre médication tel que prescrit.

*la Chlorhexidine peut tâcher les dents avec des rinçages répétés.

617 Ch. Ozias-Leduc, Otterburn Park, QC J3H 2M7     Téléphone: 450.446.6446      Télécopieur: 450.446.1165

Site Web par ExpertMontréal